Alain COTTEREAU est thérapeuthe et conférencier. Il explique sa démarche.

" Je suis autodidacte, même si mon approche ressemble à l'ostéopathie. Mes soins consistent en deux scéances. La première est plutôt fatigante. Mais à la deuxième, la plupart des personnes m'ont avoué : c'est comme une renaissance.

Je me suis alors interrogé à ce propos. Et je me suis dit : s'ils ont une impression de renaître, c'est qu'ils n'étaient pas nés. On peut alors considérer qu'une naissance engendre un tel stress, particulièrement avec l'accouchement médicalisé, que lorsque nous naissons, au lieu de rester au contact de la lumière, il se produit un déracinement brutal. Alors, avant de mettre son propre système en place, l'enfant s'adapte, il ne naît pas, il se contente de s'adapter. En étant confronté à une union des contraires, il subit trop de paramètres, il y a le traumatisme respiratoire, très difficile quoique structurant, et une grande peur qui le fragmente, et provoque une perte d'information. Se met alors en place un système de survie pour répondre à l'agression. En ayant trouvé ce système de substitution, il va se codifier en fonction. Cela donnera le système pathologique. Non pas le suivi d'une trajectoire prévue, mais un trajet d'adaptation.

C'est comme si le système d'information était figuré par Paris Marseille, et que le relai passerait par Lyon. Dans le cas du système de substitution, une impossibilité soudaine de passer par Lyon créerait un détour par Bordeaux, qui serait le système de survie.

La maladie n'est pas une fatalité. Il faut plutôt se donner une occasion d'aimer sa lésion, de provoquer une symétrie inverse.

Par un toucher crânien et des épaules, qui sont des portes de la vie, par un toucher cervical, occipital, sacrum et aux pieds, plus une finition derrière la tête, il est proposé de retrouver cette source de naissance. Car la connaissance a été écrasée par la souffrance. Le nouveau né perd la connaissance cosmique qu'il avait. Avec l'éveil de la solution interne, on peut ainsi réintégrer notre puzzle archétypal, celui avec lequel nous étions venus au monde. "

 

Jean-Pierre AUDINET est kinésithérapeuthe et travaille d'après l'énergétique chinoise. Il résoud les blocages du corps par la découverte et l'oralisation de leur origine symbolique.
Par exemple un mal de genou se résoud en prenant conscience d'une problématique liée à un conflit d'autorité ; à la place que nous occupons dans la sphère sociale et qui se trouve brimée, contrainte.

Au lieu de soigner la partie du corps douloureuse, il s'attache davantage à dénouer les mécanismes psychiques qui ont induit un tel état. A travers des questions pertinentes, il propose une remise en question rapide et efficace du paysage comporte-mental du consultant.

Un placenta praevia représente pour lui l'inquiéude d'une femme à se voir "dérober" son enfant par une autre femme. Sous la pression de cette inquiétude, elle préfère ne pas le mettre au monde, de peur qu'on le lui prenne. Fermant ainsi la porte de sortie, elle fait en sorte que le placenta bouche le col par lequel le bébé devrait naître.

Réinterroger les peurs, l'origine des choix de vie, le fondement des décisions intimes, est la base du travail thérapeuthique par lequel il accompagne ses patients.
Ç