" Notre façon de frôler les choses et les êtres dans leur événement et leur poids ne dépend pas toujours d'un temps dont nous avons coutume. Il arrive qu'un désordre incontrôlé nous livre avant l'heure ce qui ne s'accomplira que plus tard, comme si ces points-là du temps s'immergeaient tout entiers dans le sans temps, le hors temps, où l'accès à la constance des choses et des êtres nous est alors rendue décodifiable.

Il y a quelques années j'ai commencé un livre que je n'ai jamais écrit. Bien des raisons ont pu expliquer cela. Mais aujourd'hui je connais la raison vraie de cette impuissance. Ce livre-là me fut donné à vivre, étrangement, au terme d'un long parcours qui ramenait à la vie tout ce que par ailleurs, par la littérature et par l'art, je n'avais cessé d'approcher par fragments. Sept années m'ont été nécessaires.

On dirait que la vie sait mieux que nous qui nous sommes. Et la rencontre, la coïncidence de ces instants prédestinés avec l'empreinte fraîche de la vie, témoigne de ce mystère qui nous rend miraculés de quelque grand secret. "

" l'Amante de Rimbaud ", 1994